ARTHROSE CHEZ LE CHIEN ET LE CHAT

L’ arthrose est fréquente chez nos carnivores domestiques et peut entraîner un réel handicap. L’équipe du cabinet vétérinaire de Montredon vous aide à mieux comprendre cette affection ainsi que les traitements envisageables.

Qu’est-ce que l’ arthrose ?

L’ arthrose est une affection dégénérative chronique qui touche primitivement le cartilage et va aboutir, à terme, à une dégradation majeure de l’articulation. En effet, au début, on observe une dégradation du cartilage. Les produits de cette dégradation peuvent entraîner une inflammation au niveau de l’articulation, qui va à son tour augmenter la dégradation cartilagineuse. On a alors un phénomène auto-aggravant. A terme, les os de l’articulation ne sont plus recouverts de cartilage, et des proliférations osseuses peuvent apparaître réactionnellement, ce sont des ostéophytes.

L’ arthrose se développe en cas d’anomalie primitive du cartilage ou lors de contrainte trop importante. Cette dernière peut être liée à une instabilité articulaire (lors de rupture des ligaments croisés ou de dysplasie de la hanche par exemple), à des défauts d’aplombs, à des traumatismes articulaires répétés, à une immobilité articulaire prolongée ou à une surcharge pondérale.

Cliniquement l’ arthrose se manifeste par des douleurs à froid, des raideurs au réveil. Lors de la manipulation des articulations arthrosiques, on peut parfois sentir ou entendre des craquements. L’ arthrose sera diagnostiquée avec certitude par des examens radiographiques chez votre vétérinaire.

Prise en charge de l’ arthrose

Une des premières mesures à mettre en place si votre chien est en surpoids est de le faire afin de soulager ces articulations. De plus, il est important de maintenir une activité qui n’exercera pas trop de contraintes sur les articulations. Par exemple, la natation est un excellent exercice en cas d’ arthrose.

Des protéoglycanes (qui sont des constituants primordiaux des cartilages) tels que les glucosamines ou les sulfates de chondroïtine peuvent être utilisés. On peut les trouver mélangés à l’alimentation dans les croquettes thérapeutiques à visées articulaires, ou sous la forme de compléments alimentaires.

En cas de forte douleur ou de crise arthrosique, des anti-inflammatoires pourront être prescrits par votre vétérinaire. Par contre, n’étant pas dépourvus d’effets secondaires, ils sont à utiliser avec parcimonie et selon les recommandations de votre vétérinaire.

Des protocoles par injections périodiques d’acides gras vous seront également proposés au cabinet vétérinaire de Montredon et permettent une bonne gestion de l’ arthrose en évitant à terme le recours aux anti-inflammatoires.

En cas d’échecs de tous les traitements médicaux, certaines chirurgies (lavage articulaire, dénervation, exérèse de la tête du fémur, prothèse…) peuvent être envisagées.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous demander.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *