DYSPLASIE DE LA HANCHE CHEZ LE CHIEN

La dysplasie de la hanche est une affection articulaire fréquente, plus souvent rencontrée chez les grands. Il s’agit d’une anomalie de développement de la hanche engendrant une instabilité de cette articulation. Voici de plus amples informations concernant la dysplasie de la hanche.

Causes de la dysplasie

La dysplasie de la hanche se développe en fonction de facteurs génétiques et environnementaux. En effet, cette affection est généralement héréditaire. Cependant, il peut arriver que deux chiens sains donnent naissance à un chiot dysplasique. Certaines races sont prédisposées, telles que le Berger Allemand par exemple. D’autre part, des facteurs environnementaux vont augmenter le risque de développer une dysplasie. Ces facteurs comprennent une surcharge pondérale, des masses musculaires fessières peu développées, une activité trop importante du chiot. Ainsi, il est déconseillé de trop nourrir son chiot. Il faut aussi maintenir une activité afin de développer les masses musculaires, sans effectuer un exercice trop intense ou trop violent qui pourrait déstabiliser l’articulation de la hanche.

Symptômes

Lors du développement de la dysplasie de la hanche, il y a une distension du ligament rond (qui relie la tête du fémur au bassin), puis une subluxation de la tête fémorale, résultant en une incongruence articulaire. Celle-ci va entraîner des lésions du cartilage et une inflammation, puis de l’arthrose avec, à terme, une ankylose de l’articulation de la hanche. Ainsi, le chien commence par avoir une démarche chaloupée, il tortille de l’arrière-train. Puis vers 6 mois ou 1 an, il peut présenter une douleur vive des hanches avec boiterie postérieure. Après l’âge de deux ans, une arthrose se met en place (parfois plus tôt) et des poussées inflammatoires auront lieu de temps en temps tandis que les hanches deviendront moins mobiles du fait de l’ankylose.

Diagnostic

Lors de l’examen clinique, le vétérinaire pourra réaliser certains tests qui permettent, dans les stades très précoces de mettre en évidence une laxité de l’articulation de la hanche. Dans les stades plus tardifs, une douleur pourra être évaluée par le vétérinaire. Le diagnostic de certitude de la dysplasie passe ensuite par la réalisation de radiographies sous anesthésie et dans une position bien particulière. La dysplasie peut ensuite être gradée en fonction de la radiographie. Ce grade sera donné par un spécialiste mandaté par le club de race. Attention cependant, les signes cliniques ne seront pas forcément proportionnels aux signes radiographiques : un chien avec une radiographie montrant une dysplasie légère peut manifester de forts signes de douleur, et inversement.

Légalement, la dysplasie de la hanche est considérée comme un vice.

Traitement

Il n’existe pas de traitement médical curatif. Le traitement curatif est chirurgical et consiste à réduire précocement les anomalies de développement de l’articulation de la hanche. Le traitement chirurgical se réalise en général sur des chiots de moins de 8 mois qui n’ont pas encore d’arthrose. Plusieurs chirurgies sont possibles : symphysiodèse, triple ostéotomie du bassin, ostectomie intertrochantérienne, et la chirurgie la plus adaptée sera choisie en fonction du cas. Le traitement médical consiste à limiter le surpoids, à effectuer un exercice régulier sans effort violent, et à soulager la douleur tout en limitant la destruction du cartilage (par des anti-inflammatoires et des chodroprotecteurs).

One comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *