VERS DIGESTIFS DU CHIEN ET DU CHAT

Les parasites internes digestifs, aussi appelés vers, sont très fréquents chez nos animaux domestiques et ont des répercussions cliniques variables. Un traitement, curatif ou préventif, est très important. L’équipe du cabinet vétérinaire de Montredon vous propose un tour d’horizon de ces principaux vers et vous conseille sur les mesures à mettre en place.

Les vers plats

Trois types de vers plats ont une importance chez nos chiens et chats : les échinocoques, les Dipylidium et les Taenias. Les échinocoques sont sans conséquence pour les animaux mais ils sont transmissibles à l’Homme et entraînent des maladies humaines graves.

Anneau de Dipylidium

Les vers Dipylidium vivent dans l’intestin des chiens et chats et sont transmis par les puces. Votre chien ou votre chat peut parfois excréter un anneau de ce parasite, qui ressemble alors à un petit grain de riz qui bouge puis va ensuite s’assécher et devenir opalescent. Le principal symptôme lors d’infestation par ce parasite chez l’animal est une démangeaison de l’anus se traduisant souvent par un signe du traîneau. La contamination à l’Homme est très rare pour Dipylidium.

Les parasites du genre Taenia vivent dans le tube digestif du chien et du chat. La contamination se fait par ingestion de viande crue contaminée et contenant des larves. Ces vers n’entraînent souvent pas de symptôme et ne sont généralement pas transmis à l’Homme.

Les ankylostomes et les trichures

Les ankylostomes sont de petits vers ronds, de 5 à 15mm, contaminant plus fréquemment les chiens que les chats. Les vers adultes vivent dans l’intestin des chiens et chats et se nourrissent du sang de l’hôte en blessant la paroi digestive. La contamination se fait par ingestion d’élément contaminé (aliments souillés, herbe, terre, selles), par passage à travers la peau des animaux lors du couchage sur un lieu contaminé, ou par l’allaitement maternel. Les symptômes peuvent être une anémie, une diarrhée foncée avec du sang digéré, une hypertrophie ganglionnaire, une toux (les larves peuvent migrer par la trachée et les poumons) ou des lésions cutanées.

Les trichures n’atteignent que les chiens et les renards. Ceux sont des vers ronds d’environ 3cm de long. Ce parasite vit dans le gros intestin et se nourrit du sang de l’hôte. La contamination se fait par l’ingestion des larves qui se trouvent dans l’environnement. Les symptômes sont peu fréquents, on peut parfois observer de la diarrhée, du sang dans les selles, une anémie ou une baisse de forme.

Les ascarides

Ascaride de type Toxocara

Les ascarides sont des vers ronds de grandes tailles, très fréquents chez les chiots et les chatons, et représentant un danger également pour l’Homme. La contamination se fait par l’ingestion d’aliment contaminé, lors de la gestation ou de l’allaitement. Ces vers peuvent provoquer chez les chiots ou les chatons une baisse de forme, un ralentissement de la croissance, des vomissements, de la diarrhée, un ballonnement, de la toux, un poil terne… En cas de forte infestation, ce parasite peut provoquer une obstruction digestive pouvant entraîner la mort.

Prise en charge des vers digestifs chez nos carnivores domestiques

Nous l’avons vu, ces vers peuvent être dangereux pour nos animaux mais aussi pour nous. Afin de se protéger et de protéger nos compagnons, il est indispensable de vermifuger vos animaux. Il existe plusieurs types de vermifuges ciblant des vers différents. Votre vétérinaire vous prescrira le vermifuge le plus adapté à votre cas. En cas de suspicion d’infestation parasitaire, une coproscopie peut être effectuée par votre vétérinaire afin de déterminer s’il y a ou non infestation, et si oui, par quel parasite. La vermifugation du chiot doit être réalisée dès l’âge de 2 semaines, puis à 4, 6 et 8 semaines, et enfin tous les mois jusqu’à 6 mois. Les chatons doivent être vermifugés à partir de 3 semaines d’âge, puis à 5, 7 et 9 semaines et enfin tous les mois jusqu’à l’âge de 6 mois. Les chiennes et les chattes allaitantes doivent être traitées en même temps que leurs petits. Une vermifugation en fin de gestation peut aussi être réalisée. Les chiens et chats adultes doivent être vermifugés environ 4 fois par an (à chaque changement de saison par exemple), plus fréquemment en cas de contact avec des jeunes enfants plus sensibles aux parasites.

Pour améliorer la lutte contre Dipylidium, un traitement antipuce doit aussi être régulièrement effectué (https://www.blog-veterinaire-du-val-dadou.fr/traitement-antiparasitaire-externe/).

Des mesures d’hygiène sont aussi à appliquer. Par exemple, il faut ramasser les selles de votre animal, vous laver les mains régulièrement, bien laver les légumes, bien cuire la viande à cœur, et il ne faut pas laisser votre animal avoir accès au potager ou aux aires de jeu telles que le bac à sable pour les enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *