VOYAGER AVEC SON CHIEN OU SON CHAT

voyager avec son chienVoyager en France

Rappelons que l’identification des chiens et des chats est une obligation légale. Et elle est d’autant plus importante lorsque que vous voyagez afin de pouvoir retrouver votre compagnon s’il échappe à votre surveillance. Pour plus d’information sur l’identification veuillez consulter l’article « Identification du chien et du chat ».

Des conditions particulières, comme des vaccinations à jour, peuvent vous être demandées par les compagnies de transport et les hébergements. Renseignez-vous directement auprès des prestataires auxquels vous ferez appel.

En France de plus en plus de plages sont interdites aux chiens ce qui complique l’organisation des vacances. Pour trouver une plage sur laquelle votre compagnon est le bienvenu au plus près de votre lieu de vacances rendez-vous sur : www.animaux-sur-la-plage .com

Voyager à l’étranger

Pour voyager en dehors du territoire français, Il faut que votre chien ou votre chat remplisse à minima trois conditions :

  • Etre identifié par puce électronique (ou tatouage si l’identification est antérieure au 3 juillet 2011)
  • Détenir un passeport européen
  • Avoir une vaccination antirabique en cours de validité

Aussi nous vous conseillons de demander conseil à votre vétérinaire par rapport aux risques parasitaires et infectieux présents dans le pays de destination pour protéger au mieux votre animal.

Voyager au sein de l’Union Européenne

Pour voyager avec votre animal au sein de l’Union Européenne, il faut que les trois conditions ci-dessus soient remplies, et qu’il bénéficie d’une visite de contrôle de bonne santé dans un délais de 5j à 48h avant le départ selon les pays.

De plus, pour voyager au Royaume Uni, en Irlande, en Finlande ou à Malte, votre animal doit avoir reçu un vermifuge efficace contre les échinocoques, certifié par un vétérinaire.

Voyager en dehors de l’Union Européenne

Pour voyager dans un pays en dehors de l’Union Européenne, renseignez-vous sur les exigences requises auprès de la compagnie de transport (compagnie aérienne…) et auprès de l’ambassade du pays de destination. Pour votre retour en France, des conditions supplémentaires peuvent être requises. Notamment lorsque vous voyagez dans un pays non indemne de rage, l’efficacité de la vaccination antirabique doit être vérifiée par un dosage du titre anticorps antirabiques réalisé dans un laboratoire agrée.

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter les sites suivants :
anivetvoyage.com
www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F21374

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *