ADOPTION DU CHATON

adoption chaton

Ca y est, vous avez bien réfléchi et vous avez décidé d’adopter un chaton. L’équipe du cabinet vétérinaire de Montredon vous donne quelques informations à connaître et quelques conseils afin que l’ adoption de votre chaton se passe dans les meilleures conditions.

La socialisation du chaton

Il est important d’adopter un chaton correctement sevré, cela lui permet d’acquérir les autocontrôles et le niveau de socialisation que lui apprend sa mère. Afin de vérifier la socialisation de votre chaton à son adoption, vous pouvez réaliser un test simple : soulever délicatement le chaton par la peau du cou. S’il se recroqueville avec la queue sous le ventre et le regard vide, celui-ci a bien été sociabilisé par sa mère. Au contraire, s’il se débat violemment, le niveau de socialisation est faible et il aura très probablement un caractère difficile. Auprès de sa mère, le chaton apprend aussi à contrôler ses mouvements, et notamment ses dents et ses griffes. Si votre chaton mord ou griffe, vous pouvez imiter sa mère pour le faire arrêter. Pour cela, vous pouvez donner des petits coups de doigt sur le museau du chaton. S’il est très difficile, tenez le chaton couché sur le côté d’une main et « griffez » lui le ventre de l’autre main, il devrait alors arrêter tout mouvement.

Il est aussi important d’adopter un chaton qui a eu une bonne relation avec sa mère ainsi qu’avec les premiers humains qu’il a rencontré. Il sera alors beaucoup plus confiant et se sentira plus facilement détendu en votre présence dès le début de son adoption.

Organiser l’espace de votre chaton

Votre chat a besoin de plusieurs aires sur son territoire pour son équilibre émotionnel. Il faut lui ménager un espace d’isolement, souvent en hauteur, où il ne sera pas dérangé et se sentira en sécurité. Il a aussi besoin d’aires d’activités telles que le jeu, la chasse ou l’observation des oiseaux. Entre ces aires d’acitivité, votre chat déposera des marques de familiarisation en se frottant représentant des balises rassurantes pour lui. Ces marques rassurantes ne doivent pas être retirées, au risque de créer un stress pour votre chat.

L’apprentissage de la propreté

La propreté est acquise généralement très tôt chez le chat. Afin que le chat ne devienne pas malpropre, la litière doit être accessible tout le temps (nuit et jour), être situé dans un endroit où le chat ne sera pas dérangé, être changée très souvent. Du marquage urinaire, différent de la malpropreté, peut apparaître lors de la puberté ou de perturbation du territoire de votre chat.

La chasse et le jeu

Le chat, étant un prédateur, a besoin de chasser. Il est important de lui fournir des jeux : boules de papier, jouets, et de partager les jeux avec lui afin de lui apprendre à contrôler ses morsures et griffures. Un comportement de prédation par agression de vos pieds et de vos mains peut se développer si votre chaton n’est pas suffisamment stimulé.

Comportement alimentaire

Le chat est un petit grignoteur, il fera donc de nombreux petits repas dans la journée. Il est donc conseillé de lui laisser sa ration (préalablement mesurée) en libre accès sur la journée. Le chat préférera des gamelles en verre, faïence ou porcelaine, plutôt que celles en inox ou en plastique. Afin de pallier aux besoins particuliers du chaton (développement, croissance…), il est vivement recommandé d’utiliser une alimentation spéciale pour chatons.

Santé du chaton

Afin de le protéger contre certaines maladies (typhus, coryza, leucose), il est recommandé de faire vacciner votre chaton à partir de l’âge de 2 mois . Il faut aussi vermifuger votre chaton tous les mois jusqu’à l’âge de 6 mois, puis tous les 3 mois. Un traitement antiparasitaire externe (antipuces, antitiques…) doit aussi être réalisé mensuellement . Votre chaton devra aussi, légalement, être identifié avant l’âge de 7 mois, par tatouage ou puce électronique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *