IDENTIFICATION DU CHIEN ET DU CHAT

 identification

Pourquoi identifier votre chien ou votre chat ?

L’ identification des chiens et des chats est avant tout une obligation légale.

En effet, depuis le 6 janvier 1999, tout chien âgé de plus de 4 mois doit être identifié. Et, depuis le 1er janvier 2012, tout chat âgé de plus de 7 mois doit aussi être identifié.

D’autre part, l’ identification est obligatoire pour tout chien ou chat avant sa cession, que ce soit à titre gratuit ou onéreux.

De plus, l’ identification est obligatoire si l’on souhaite vacciner un animal contre la rage ou lui délivrer un passeport européen.

A partir du 3 juillet 2011, l’ identification par puce électronique est obligatoire pour tout chien ou chat venant en France depuis un autre pays de l’Union Européenne ou voyageant au sein de l’Union Européenne. Néanmoins, les animaux identifiés par tatouage avant le 3 juillet 2011 peuvent continuer à voyager dans l’Union Européenne sans se faire implanter une puce électronique si le tatouage est clairement lisible.

En dehors de l’obligation légale, l’identification des animaux de compagnie permet de retrouver les coordonnées du propriétaire d’un animal égaré, de prouver l’appartenance de l’animal à son propriétaire et de limiter le trafic d’animaux.

Modalités de l’ identification

Deux moyens d’ identification pourront vous être proposés pour votre compagnon : la puce électronique et le tatouage. Un numéro (de transpondeur ou de tatouage) sera alors rattaché à votre animal. Le vétérinaire transmettra alors vos coordonnées (nom, adresse, numéro de téléphone…) au Fichier National d’Identification de Carnivores Domestiques, consultable par tout autre vétérinaire en France. Si votre animal se perd et est ramené chez un vétérinaire, ce dernier peut, à l’aide du numéro d’identification, retrouver vos coordonnées et vous contacter. Il est donc indispensable de tenir vos coordonnées à jour en transmettant vos modifications de coordonnées à votre vétérinaire, afin d’effectuer le changement auprès du Fichier National d’Identification des Carnivores Domestiques.

La puce électronique ou transpondeur

La puce électronique est un cylindre d’environ 4 millimètres de long et 1 millimètre de diamètre et comporte un code à 15 chiffres unique pour chaque animal. Elle s’implante sous la peau au niveau du cou et ne nécessite pas d’anesthésie. Elle peut être implantée au cours d’une consultation vaccinale par exemple. La puce est invisible et ne peut être lue qu’avec un lecteur scanner détenu uniquement par les vétérinaires, les refuges et la police.

Le tatouage

Le tatouage est un marquage de lettres et de chiffres effectué au dermographe ou à la pince au niveau de l’oreille ou de la cuisse. Il nécessite une anesthésie générale (sauf pour le tatouage à la pince) et a tendance à s’effacer avec le temps.

L’ identification s’effectue aujourd’hui majoritairement par puce électronique étant donné que le tatouage peut s’effacer avec le temps et que la puce électronique est obligatoire pour voyager au sein de l’Union Européenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *