STERILISATION DE LA CHIENNE OU DE LA CHATTE

stérilisation chattesterilisation chienne

L’apparition des premières chaleurs a lieu vers l’âge de 6 mois chez la chatte, et vers 8 mois en moyenne chez la chienne (un peu plus tard chez les chiennes de grandes races). La stérilisation par ovariectomie est souvent conseillée vers l’âge de 6 mois, aussi bien chez la chienne que chez la chatte.

L’équipe du cabinet vétérinaire de Montredon vous propose des explications sur cette chirurgie ainsi que sur ses intérêts.

Stérilisation ou ovariectomie : définitions ?

La stérilisation chirurgicale réalisée en prévention des chaleurs est une ablation des ovaires. Cette opération se réalise sous anesthésie générale. Pour la stérilisation de votre chienne ou votre chatte, il vous sera demandé d’amener votre animal à jeun à la clinique le matin de la chirurgie. Votre animal sera alors anesthésié. Une petite incision sera réalisée au niveau du ventre juste en dessous de l’ombilic, puis les ovaires seront retirés. L’abdomen est ensuite suturé par des points qui seront généralement à retirer 12 à 15 jours plus tard lors d’une visite de contrôle.

Lorsque l’utérus présente des anomalies (infection dans le cas de métrite, tumeur…), on réalise une ovario-hystérectomie, c’est-à-dire que l’on retire l’utérus en plus des ovaires. Le reste de la chirurgie est semblable à la chirurgie précédemment décrite.

Quels sont les intérêts de la stérilisation par ovariectomie ou ovario-hystérectomie ?

L’intérêt le plus évident de la stérilisation est la suppression définitive des chaleurs et donc l’élimination du risque que la chienne ou la chatte soit gestante et ait des petits. Nous conseillons vivement l’ovariectomie plutôt que l’utilisation de la pilule contraceptive qui peut être à l’origine de graves effets secondaires, tels qu’un diabète, une métrite (infection de l’utérus) ou des tumeurs mammaires.

De plus, l’ovariectomie est aussi conseillée d’un point de vue médical car elle limite l’apparition de tumeurs mammaires ou de métrite par la suite. La stérilisation par ovariectomie ou ovario-hystérectomie est aussi recommandée en complément de traitement lors de certaines maladies comme le diabète ou l’épilepsie. En effet, les ovaires synthétisent la progestérone, qui est une hormone fortement impliquée dans le métabolisme de l’insuline, hormone elle-même mise en cause dans le diabète.

D’un point de vue légal, la stérilisation est obligatoire chez les chiennes de première catégorie (chiens non inscrits au LOF et de type morphologique American Staffordshire terrier –dits pitbulls-, Mastiff –dits boerbulls-, ou Tosa).

Conseils alimentaires après la stérilisation

Suite à la stérilisation, votre chienne ou votre chatte aura des besoins énergétiques diminués et risquera donc de prendre du poids si vous restez sur la même alimentation qu’avant l’ovariectomie. Nous vous conseillons donc de prendre une alimentation spécifique pour chiens ou chats stérilisés, qui sera donc moins riche en calorie et sera parfaitement adaptée aux besoins de votre animal stérilisé.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter au cabinet vétérinaire de Montredon, notre équipe se fera un plaisir de vous répondre.

3 comments

  1. Stérilisation de ma chatte effectuée dans ce cabinet, vétérinaire à l’écoute et acte parfaitement exécuté, Cabinet à recommander

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *