VACCINATION DU CHIEN

vaccination du chien

Quand vacciner votre chien ?

La vaccination du chien est initiée vers l’âge de 8 à 10 semaines en général. Lorsque le risque d’infections est plus important (animaux nombreux en élevage par exemple), il est conseillé de commencer la vaccination des chiots dès 6 semaines.

La vaccination peut être réalisée sur tout chien adulte en bonne santé, mais elle est souvent à éviter sur les chiennes gestantes ou en lactation.

Le protocole de vaccination comprend une primo-vaccination (deux à trois injections à 3 ou 4 semaines d’intervalle en général), puis des rappels généralement tous les ans. Dans le cas de la leptospirose, si le chien évolue en milieu fortement infecté, il est conseillé de réaliser des rappels tous les 6 mois.

Contre quelles maladies la vaccination du chien protège-t-elle ?

La vaccination la plus couramment effectuée sur les chiens en France protège contre la maladie de Carré, l’hépatite de Rubarth, la parvovirose, une valence virale de la toux de chenil (parainfluenza), la leptospirose, et éventuellement la rage. Dans certains cas, une vaccination plus complète contre la toux de chenil peut être réalisée. En fonction du risque infectieux, une vaccination contre la leishmaniose, la piroplasmose ou la maladie de Lyme peut être effectuée. Il peut aussi être conseillé de vacciner les chiennes gestantes contre l’herpesvirose. Ces différentes affections sont décrites dans le paragraphe ci-dessous.

La maladie de Carré

La maladie de Carré est une maladie virale transmise par contact avec des écoulements oculaires et nasaux, la salive, l’urine et les fécès d’un chien contaminé. Cette maladie constitue un vice rédhibitoire lors d’une vente. Les symptômes sont de la fièvre, des troubles respiratoires et digestifs, des écoulements oculaires et nasaux, une encéphalite et une hyperkératose de la truffe et des coussinets plantaires.

L’hépatite de Rubarth

L’hépatite de Rubarth est causée par un virus et constitue également un vice rédhibitoire. Elle est transmise par contact direct avec les urines, la salive et les selles du chien contaminé. Cette maladie entraîne de la fièvre, des vomissements, de la diarrhée et un ictère (coloration jaune des muqueuses et de la peau).

La parvovirose

La parvovirose est une maladie virale constituant un vice rédhibitoire. Le virus est excrété dans les selles d’un chien contaminé et est très résistant dans l’environnement. La transmission peut donc se faire directement par contact avec les selles du chien malade, ou indirectement par contact avec un élément ayant été en contact avec les selles du chien malade (environnement, semelles de chaussures…). Les symptômes sont de la fièvre et une gastro-entérite hémorragique, entraînant une forte déshydratation chez le chiot malade. Le pronostic est très réservé.

La leptospirose

C’est une maladie due à des bactéries, les leptospires, qui sont excrétées dans les urines des animaux contaminés. Elle se transmet par contact avec les urines d’animaux contaminés, notamment les rongeurs, ou par l’eau stagnante. Les symptômes sont de la fièvre, une gastro-entérite hémorragique, un ictère (atteinte hépatique) et une néphrite (atteinte des reins). Attention, c’est une zoonose, c’est-à-dire que cette maladie est transmissible à l’homme. Il est donc indispensable de vacciner votre chien afin de le protéger, mais également de vous protéger contre la leptospirose.

La toux de chenil

La toux de chenil peut être due à un virus (parainfluenza, adénovirus canin de type 2 ou herpesvirus canin) ou à une bactérie (Bordetella bronchiseptica principalement, ou Pseudomonas aeruginosa). Le vaccin classiquement utilisé tous les ans protège contre le virus parainfluenza. Un autre vaccin plus complet (un vaccin injectable par voie sous-cutanée ou un vaccin intra-nasal) permet de protéger contre le virus parainfluenza ainsi que contre Bordetella bronchiseptica. La toux de chenil se transmet par aérosols, par contact direct avec les excrétions respiratoires d’un chien malade. Etant donné la contagion importante de cette maladie, il est recommandé de vacciner contre la toux de chenil les chiens étant en contact avec beaucoup de chiens (chenil, gardiennage avec d’autres chiens, rassemblements tels que des expositions, des salons ou des cours d’éducation…). Les symptômes sont des signes respiratoires aigus pouvant se compliquer de bronchopneumonie.

La rage

La rage est une maladie virale transmise par morsure. Elle entraîne une encéphalite toujours mortelle. La rage est une zoonose et peut donc être transmise à l’homme par morsure, chez lequel elle entraînera systématiquement la mort. Actuellement, il n’y a pas de cas autochtone de rage en France. C’est pourquoi il est indispensable de vacciner un chien allant ou venant de l’étranger, pour éviter les risques de contamination et d’importation de rage en France. D’autre part, les chiens de catégories 1 et 2 doivent être vaccinés contre la rage.

La piroplasmose

La piroplasmose, également appelée babésiose, est une maladie parasitaire transmise par les tiques. Les symptômes sont une fièvre importante, de l’anorexie, une anémie hémolytique aiguë, une douleur abdominale, des urines couleur « marc de café ». Si elle n’est pas traitée à temps, la piroplasmose peut être fatale. Il est donc indispensable de traiter votre chien contre les tiques. Les chiens sensibles ou à fort risque d’être mordus par des tiques peuvent aussi être vaccinés contre la piroplasmose. La vaccination permet notamment de diminuer fortement les signes cliniques en cas d’infection par Babesia canis. Cette vaccination ne peut pas être réalisée en même temps que la vaccination contre la maladie de Carré, l’hépatite de Rubarth et la parvovirose.

La maladie de Lyme ou borréliose

La maladie de Lyme est causée par une bactérie, Borrelia burgdorferi, qui est transmise par les tiques. Les symptômes principaux sont une boiterie aiguë liée à une arthrite, de la fièvre, un abattement, des vomissements. Comme pour la piroplasmose, il est indispensable de traiter les chiens contre les tiques, et il est conseillé de vacciner en complément les chiens fortement exposés au risque d’être infectés par Borrelia burgdorferi.

La leishmaniose

La leishmaniose est une maladie parasitaire transmise par piqûres par des phlébotomes. Les symptômes sont une perte de poids, des troubles cutanés, des saignements de nez, des boiteries, un allongement anormal des griffes. Cette maladie est surtout présente dans le sud de la France. Il est donc vivement conseillé de traiter contre les phlébotomes les chiens amenés à aller dans le sud de la France. Attention, tous les antiparasitaires externes ne traitent pas contre les phlébotomes. Pour les chiens fortement exposés, la vaccination contre la leishmaniose est conseillée.

L’herpesvirose

L’herpesvirose est une maladie virale transmise par la mère aux fœtus pendant la gestation. Chez le chien adulte, elle peut entraîner évenetuellement quelques signes respiratoires. Chez le chiot nouveau-né, elle entraîne par contre une maladie hémorragique mortelle. Afin de protéger les chiots, il est conseillé de vacciner les chiennes en effectuant une première injection pendant les chaleurs ou 7 à 10 jours après la date présumée de saillie, et une seconde injection 6 semaines plus tard, soit une à deux semaines avant la mise bas.

One comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *