CHAT ET GROSSESSE: POINT SUR LA TOXOPLASMOSE

chat-et-grossesseLors de l’annonce de ce merveilleux événement qu’est la grossesse, l’anxiété gagne nombre de femmes propriétaires de chat face aux maladies telles que la toxoplasmose. Malheureusement, le manque d’information sur ce sujet est encore la source d’un grand nombre de séparation entre la famille et le chat. Nous vous proposons de faire le point sur la toxoplasmose pour que la cohabitation se passe en toute tranquillité.

Toxoplasmose et risque pour la grossesse

Au cours du deuxième mois de grossesse, le dépistage de la toxoplasmose fait partie des dépistages obligatoires en France. Si le test revient positif cela signifie que vous possédez des anticorps contre la toxoplasmose suite à une infestation antérieure et une nouvelle contamination n’est pas à risque pour le fœtus. En revanche s’il revient négatif, comme pour plus de la moitié des femmes enceintes, vous n’êtes pas immunisé contre cette maladie et il convient de bien en connaitre les risques pour se protéger au mieux.

La toxoplasmose est une maladie provoquée par un parasite, Toxoplasma gondii, qui peut toucher de nombreuses espèces d’animaux, dont le chat et l’homme. Cette maladie provoque des symptômes généralement chez les personnes immunodéprimées et est asymptomatique pour le reste de la population. Ainsi lors d’infestation il n’y a presque pas de risque pour la femme enceinte elle-même, cependant en cas de transmission au fœtus les conséquences peuvent être graves. En effet, selon le stade de grossesse lors de la contamination du fœtus, la toxoplasmose peut provoquer un avortement, des malformations des organes et notamment du cerveau, ou encore des troubles oculaires.

Sources d’infestation de la femme enceinte

L’infestation de la femme enceinte par les parasites de la toxoplasmose se fait par l’ingestion de fruits et légumes crus, mal lavés, de viande crue, ou encore par voie orale après contamination des mains avec la litière du chat ou en jardinant.

Les recommandations face à la toxoplasmose

Afin de limiter les risques de contamination, voici nos recommandations inspirées de celles de l’ANSES:

  • Lavage des mains après le jardinage et la manipulation des aliments potentiellement souillés, lavage des ustensiles de cuisine après découpe de la viande
  • Lavage soigneux des crudités
  • Cuisson suffisante des viandes (T>67°C à cœur) et des végétaux (attention la cuisson au micro-onde n’est pas efficace pour détruire ce parasite)
  • Congélation de la viande à une température de -12°C à cœur pendant au moins 3 jours
  • Eviter de changer soi-même la litière du chat, sinon porter des gants et se laver les mains soigneusement après. Le bac doit être nettoyé avec de l’eau chaude à T>70°C, et la litière doit être nettoyée tous les jours.

Enfin remarquons que le chat s’infeste en mangeant des proies, telles les petits rongeurs et les oiseaux. C’est pourquoi un chat résidant strictement en appartement et recevant une alimentation traitée par la chaleur (croquettes et conserves) ne sont pas exposés, donc ne seront pas une source possible d’infestation. Actuellement, la principale source d’infestation de l’homme est la consommation de viande crue ou insuffisamment cuite.

Ainsi vous l’aurez compris, la toxoplasmose est une maladie à prendre très au sérieux pour les femmes pendant leur grossesse cependant une contamination par votre chat est rarissime et de bonnes mesures d’hygiène permettent d’écarter tout danger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *