L’ACTIVITÉ SPORTIVE DE VOTRE CHIEN

 

Les chiensaustralian_shepherd_blue_merle_agility tout comme leurs maîtres ont un mode de vie de plus en plus sédentaire. Le manque d’activité physique est un facteur de risque de maladies chroniques telles que l’obésité, le diabète et l’arthrose. De plus, certaines races de chiens sont « actives » telles que les Bergers australiens, les Borders collies ou encore les Jacks russels, et ont besoin d’une activité d’autant plus régulière sous peine de développer des troubles du comportement avec par exemple des comportements destructeur et/ou agressif. Il est donc important d’adapter et de maintenir l’activité physique de son chien pour lui assurer une bonne qualité de vie.

Adapter l’activité sportive de son chien

Toute activité sportive doit être mise en place progressivement. Pour renforcer la motivation de votre compagnon à l’activité choisie, pensez à le récompenser, par la voix, par des caresses ou par le jeu.

Lors de la croissance, nous recommandons pour votre jeune chien une activité sportive douce et modérée avec par exemple de la marche, de la natation et des séances d’éducation. L’activité sportive aidera au développement musculaire de votre jeune chien cependant il faut qu’elle reste limitée en durée et en intensité pour ne pas engendrer de problème de croissance. Aussi un bilan radiographique préalable à l’initiation de l’activité sportive peut être préconisé afin de dépister une éventuelle malformation articulaire ou une dysplasie.

Pour les chiens âgés, une activité physique régulière permet de maintenir les capacités musculo-squelettique et cardio-respiratoire. Cependant les seniors sont aussi plus touchés par bon nombre d’affections pouvant requérir des précautions particulières pour la pratique d’une telle activité. C’est pourquoi nous vous conseillons fortement d’effectuer un bilan de santé chez votre vétérinaire au préalable.

Si votre chien est atteint d’une maladie chronique telles que le diabète, une insuffisance cardiaque ou encore de l’arthrose, nous vous recommandons de consulter votre vétérinaire avant la mise en place d’une activité physique et de modérer cette dernière.

Aussi afin de prévenir les risques de dilatation-torsion d’estomac, nous recommandons de ne pas pratiquer d’activité sportive avec votre chien autour des repas (surtout dans les 2h après) et de fractionner sa ration journalière en deux repas. Pensez à toujours avoir de l’eau à disposition pour votre chien lors d’activité sportive et d’éviter de les pratiquer sous de fortes chaleurs, afin d’éviter les coups de chaleurs.

 

Une large gamme d’activités sportives pour chien

Il existe un large choix d’activités sportives à pratiquer avec votre compagnon et toutes vous procureront une grande complicité. Il ne vous reste qu’à faire votre choix. Parmi les plus courantes, détaillons les suivantes :

  • L’agility est un sport complet développant la souplesse et l’obéissance. Le chien doit réaliser un parcours d’obstacles, le plus rapidement possible, sous les indications de son maitre.
  • Le canicross est un sport d’endurance. Le maître court en se faisant tracter par son chien. Ce sport peut aussi être pratiqué sous forme de randonnée, en montagne par exemple.
  • Le flyball est un sport de jeu, de vitesse et de socialisation. Par équipe, les chiens doivent réaliser un parcours rectiligne de sauts et d’obstacles au bout duquel ils rattrapent une balle qu’ils doivent rapporter à leur maître.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *